Les micro-stations

La micro-station est une petite station d’épuration constituée par un complexe multifonction. Le complexe prend en charge la collecte des eaux usées ainsi que le prétraitement et le traitement.

Les eaux usées font ensuite l’objet d’un rejet dans la nature. Il s’agit en réalité d’un système d’épuration destiné à un assainissement individuel dans un habitat particulier.

Droit de l’image : Tommy-informatique [CC BY-SA 4.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)]

Les fonctionnement d’une micro-station d’épuration

Les eaux usées provenant de l’usage domestique sont dirigées vers les cuves par le biais de canalisations. Les eaux usées incluent les eaux de la vaisselle, de la cuisine, de la douche. Ensuite, les déchets solides sont séparés des déchets liquides lors de la phase de prétraitement. De plus, les déchets liquides passent par une nouvelle étape de traitement. Cela permet de réduire leur degré de pollution à l’aide des bactéries saines situées dans l’installation. Par ailleurs, les boues engendrées par le traitement sont accumulées ou stockées au niveau de la vidange. Pour leur part, les eaux traitées sont évacuées dans la nature.
Pour installer une micro-station vous pouvez faire appel à des professionnel comme l’entreprise : Sageau qui oeuvre dans le grand sud.

L’entretien spécifique de la micro-station d’épuration

Pour entretenir une micro-station d’épuration, deux pratiques peuvent être retenues. Il s’agit de l’entretien régulier et de l’entretien annuel. Comme la micro-station figure parmi les dispositifs d’assainissement, son entretien est indispensable. En effet, l’entretien et le bon usage d’une micro-station permettent de réduire la production de boues et autorisent une fréquence amoindrie des vidanges.

A propos de l’entretien régulier d’une micro-station

On peut déterminer à sa guise de l’entretien régulier d’une micro-station. Le particulier peut effectuer une visite tous les 15 jours voire tous les mois. En fait, l’entretien régulier revient à contrôler le bon fonctionnement de la micro-station d’épuration. Il convient de faire quelques points de contrôle sur plusieurs éléments. Cela porte sur l’absence de coupure ou de dommage au niveau de l’alimentation électrique. Il faut vérifier le fonctionnement normal du compresseur et de la turbine. Il faut contrôler le bon état de marche des systèmes d’alarme sonores ou visuels.

Par ailleurs, il faut bien observer les ventilations. Elles ne doivent subir aucune obstruction provenant de la végétation, des nids d’oiseaux, du sable, de tout autre déchet… Il faut prêter attention à toute odeur douteuse ou pestilentielle. En effet, une odeur désagréable est le signal d’un dysfonctionnement de la micro-station. Ces contrôles sont effectués souvent en se mettant à côté de l’appareil. La marche à suivre est facile à obtenir auprès de l’installateur ou du fabricant de la micro-station.

En tout cas, si l’inspection révèle un court-circuit, des bruits inhabituels dans le compresseur et des filtres bouchés, il faut appeler le technicien sans attendre. En effet, des risques importants de pollution peuvent survenir au sein de la nappe phréatique. En outre, des nuisances désagréables peuvent gêner l’habitat du particulier ainsi que son voisinage immédiat.

Cette démarche implique une révision et une maintenance totale de la micro-station d’épuration. L’entretien annuel de la micro-station doit être confié à un professionnel agréé et supervisé par le SANC. L’opération requiert le contrôle de l’état et du fonctionnement de multiples éléments de la micro-station. Cela concerne notamment l’exutoire, les alarmes, l’électronique, les ventilations ainsi que l’équipement électromécanique. Ce matériel inclut le compresseur, la pompe de relevage, les filtres et tant d’autres.

En parallèle, le spécialiste doit vérifier le système de circulation des boues ainsi que le niveau de hauteur de ces dernières. S’il remarque la présence de pièces défectueuses, il doit les remplacer. Ensuite, il se charge du test du dispositif et s’occupe de le relancer quand toutes les composantes sont en parfait état de marche et ne constituent plus de risques.

L’entretien annuel peut être effectué en suivant le guide d’utilisation du constructeur de la micro-station. Le professionnel responsable de l’entretien annuel doit être un technicien de l’assainissement non collectif et il peut opérer également la recirculation des boues si nécessaire. Suivant les modèles, les micro-stations requièrent des modes d’entretien différents. Certains modèles demandent des connaissances spécifiques s’ils contiennent un automate.

Pour des modèles beaucoup moins élaborés, le propriétaire peut prendre en charge l’entretien annuel. Il s’agit souvent de la micro-station d’épuration à culture fixée. Elle autorise une maintenance facile à établir par un particulier.

La vidange propre à une micro-station d’épuration

les micros stations

La vidange ne fait pas partie du processus d’entretien et de maintenance de la micro-station. Elle s’avère indispensable pour le maintien du bon fonctionnement du système. Sa fréquence est fixée entre 6 mois à un an. On peut aussi recourir à la vidange quand les boues du réservoir parviennent à 30 % du volume total de la cuve. Les boues produites doivent être ôtées au cours du traitement primaire pour les fosses toutes eaux et le décanteur primaire. La vidange doit plutôt être confiée à un professionnel agréé par le préfet du département.

Par ailleurs, la fréquence de la vidange de la micro-station doit considérer le volume, la taille, la technologie en place et l’usage.

Les bons gestes à retenir pour optimiser la durée de vie d’une micro-station

Il faut proscrire l’apport de plusieurs produits dans la micro-station. Les produits interdits incluent le pétrole, l’essence et le gasoil. Il faut proscrire l’ajout d’alcool à brûler comme le méthanol ainsi que les huiles, les graisses et ses dérivés. Il ne faut pas oublier les médicaments, les pesticides ainsi que les déchets solides non biodégradables. En outre, les eaux claires comme l’eau de pluie ou l’eau de piscine ne doivent pas être versées dans la micro-station d’épuration. Cela représente un vrai danger pour la nappe phréatique car aucun traitement dépolluant n’a été effectué.

Pourquoi éviter l’arrêt prolongé de la micro-station ?

Le rôle de la micro-station d’épuration est de traiter les eaux usées recueillies. Ce traitement est effectué par les bactéries présentes dans la cuve à travers plusieurs supports comme la laine de roche, les fibres végétales ainsi que la boue stockée. Si la micro-station est à l’arrêt, les eaux usées sont absentes au niveau de la cuve de la micro-station. Cette absence peut engendrer le mort des micro-organismes ainsi que la prolifération des bactéries toxiques. Ainsi, une micro-station doit être utilisée en permanence. Cet usage sert au maintien du dispositif en bon état de marche afin de préserver la culture des bactéries destinées au traitement.