Pour déboucher une canalisation, faire appel aux services d’un plombier est un reflexe courant. Certes, il peut enlever le bouchon s’il s’agit d’un dépannage classique. Toutefois, ses moyens demeurent limités quand le bouchon est important ou particulièrement difficile à ôter. Dans ce cas, il faut contacter un spécialiste en assainissement.

Les qualifications usuelles du plombier

La plupart du temps, le plombier va œuvrer pour les différentes réparations liées à l’installation des tuyauteries. Il peut effectuer le remplacement des joints d’étanchéité. En outre, il peut s’occuper de la mise en place des appareils sanitaires. Il se charge de la réfection et de la révision des différents types de tuyauteries. Il peut aussi détartrer les chauffe-eau gaz et contribuer à l’installation de plusieurs modèles de chauffage. Quand un problème d’assainissement survient, l’artisan en assainissement est plus habilité.

Le débouchage des canalisations : le cas du plombier

Les canalisations doivent faire l’objet de débouchage quand l’eau ne s’écoule plus correctement. Cela peut même occasionner des refoulements d’eau au niveau des toilettes ou des débordements des eaux usées. Un dégât des eaux peut aussi faire son apparition. Si des déchets d’origine alimentaire ou organiques comme les amas de cheveux, de savon provoquent des bouchons, le plombier peut intervenir. Il dispose d’un matériel approprié comme le furet mécanique ou électrique. Il peut également utiliser une pompe à air comprimé.

Parfois, les bouchons sont tellement importants et opposent une forte résistance. Le plombier doit laisser la place à un technicien en assainissement.

Le débouchage des canalisations : le cas du spécialiste en assainissement

Face à une canalisation très engorgée, le pro en assainissement va effectuer un diagnostic des tuyauteries. Il va faire une inspection vidéo avec une caméra. L’appareil va lui permettre de repérer avec exactitude l’endroit où se trouve le bouchon. De plus, il va définir l’origine et la composante du bouchon. Il est possible de rencontrer des cumuls de tartre, de racines entremêlées, de bouchon de graisse dur comme du béton, des restes de gravats.

Selon le cas, il fait appel à un camion doté d’une pompe hydrocureuse. Cet équipement va projeter une forte pression qui va éclater le bouchon. De plus, le curage permet de nettoyer la canalisation engorgée. Quand le débouchage des canalisations est effectué, un rapport vidéo et papier est fourni au client après une inspection vidéo de contrôle des conduites traitées.

Les autres spécialités de l’artisan en assainissement

L’artisan en assainissement va traiter de l’assainissement collectif et de l’assainissement non collectif. L’assainissement non collectif concerne le traitement des eaux usées domestiques, hormis les égouts. Ce mode d’assainissement autonome concerne les habitations individuelles non reliés aux égouts.

Une micro-station d’épuration doit être installée pour le traitement sur place des eaux usées avant le rejet dans la nature. Les eaux usées domestiques incluent les eaux grises du lavabo, de la cuisine, du lave-linge, de la douche, etc.. Les eaux vannes sont constituées par les eaux des toilettes. Quant à l’assainissement collectif, il revient à préserver un environnement plus propre avec l’évacuation et le prétraitement des eaux usées et des eaux pluviales. On peut aussi inclure le pompage des déchets, des eaux et des boues polluées ainsi que le traitement des eaux usées.