Comme les canalisations peuvent subir des bouchons aux moments les plus inopportuns, il est préférable de faire l’entretien régulier pour éviter les problèmes. De plus, on économise à la fois du temps et de l’argent. En outre, les canalisations engorgées peuvent concerner les installations de la cuisine, de la salle de bains voire les toilettes ou les tuyauteries extérieures.

Les possibles inconvénients liés au manque d’entretien des canalisations

Face à des canalisations anciennes ou mal conçues, les bouchons peuvent créer de nombreux désagréments. Un mauvais entretien peut provoquer des odeurs désagréables et nocives pour la santé. Les eaux stagnantes résultant d’un écoulement difficile ne sont pas saines car elles peuvent générer des bactéries toxiques.

Par ailleurs, des canalisations bouchées peuvent engendrer des dégâts des eaux. La pression exercée par l’eau risque de provoquer des fuites au sein des flexibles des tuyauteries. Enfin, des canalisations non entretenues subissent des dommages importants. Les rénovations et les réfections de tuyauteries sont très coûteuses.

Les bons réflexes à adopter pour l’entretien des canalisations

Pour la cuisine, installez un tamis pour un filtrage régulier des déchets et une bonne préservation des canalisations. Le lavabo et la douche sont souvent sujets aux chutes de cheveux lors des shampoings maison. Pensez à bien recueillir les cheveux après chaque lavage pour éviter l’engorgement. Versez régulièrement de l’eau bouillante dans les canalisations pour éliminer les dépôts de graisse et de savon qui ont tendance à s’accumuler.

Certains produits du commerce permettent d’entretenir les canalisations. Veillez à achetez des produits écologiques. De plus, il faut bien lire les étiquettes pour vérifier si ce type de produit convient si on possède une fosse septique. Parfois, ce type d’article peut s’avérer toxique pour le système d’assainissement non collectif.

Quelques idées pour un entretien naturel des canalisations

Essayez le marc de café pour un entretien régulier. Quand il passe dans les tuyauteries, cette matière accroche les résidus présents le long de l’installation. Ensuite, on laisse l’eau s’écouler durant 2 minutes après l’administration du marc de café. Ce geste est recommandé pour ôter les dépôts de graisse de la tuyauterie de cuisine.

Le vinaigre blanc est aussi efficace pour un entretien régulier des canalisations. Pensez à ajouter des enzymes un jour après pour préserver les bactéries utiles pour la fosse septique.

L’entretien proposé par le professionnel en assainissement

Parfois, on redoute le coût de l’entretien à confier au professionnel de l’assainissement. Pourtant, un contrat d’entretien annuel ou un entretien ponctuel des canalisations effectué par un artisan préserve durablement les canalisations.

En effet, un curage effectué par des jets à haute pression dans les conduites d’eaux pluviales ou les conduites d’eaux usées permet d’éviter des bouchons importants. Ce type de canalisation peut présenter des amas de calcaire, la présence de racines végétales, des débris de ciments qui risquent de détruire ou de fendre les conduites.

Un entretien fréquent incluant une inspection vidéo avant curage, un curage de maintenance et une inspection après intervention promettent des canalisations bien entretenues et contribuent à préserver l’environnement de manière saine.